information droit téléphone droit


Nos services : la ventilation


 

Une étude préalable sera réalisée sur place afin de voir quel système de ventilation choisir au mieux dans votre habitation selon une étude des débits nécessaires au renouvellement d'air et de l'extraction de l'air vicié. Nous travaillons avec les systèmes de ventilation C ( simpel flux), C+ ( Renson) et D ( double flux).

Nous pouvons également réaliser votre réseau de circulation d'air via des gaines plates qui sont englobées dans la chape ou de manière plus classique via un réseau de gaines galvanisées circulaires.

 

pourquoi ventiler ?

  • Parce que quand on isole efficacement son logement, on le rend également étanche à l’air. L’isolation garde la chaleur à l’intérieur mais cela ne permet pas le renouvellement d’air.
  • Pour évacuer l’humidité (respiration, cuisson des aliments…) et l’air pollué (CO2 , substances chimiques dégagées par les matériaux de construction, peintures...) et ainsi avoir une maison saine.
  • Un logement isolé non ventilé entraîne des problèmes d’humidité, de condensation sur les parois, de moisissures… qui peuvent entraîner des maladies respiratoires (asthme, allergies…).

 ventilation 01


Quel système de ventilation choisir ?

 

LA VENTILATION NATURELLE Celle-ci se fait de manière naturelle par :

  • des grilles d’entrée d’air à ouverture réglable (placées dans les menuiseries, les murs),
  • des grilles d’extraction réglables (reliées à des conduits verticaux débouchant en toiture). Le renouvellement d’air se fait par différence de pression (sur le même principe que celui du tirage d’une cheminée). Cependant cette solution n’est pas tout-à-fait satisfaisante car le renouvellement de l’air est moins facilement maîtrisable (on consomme davantage de chauffage qu’avec une ventilation mécanique contrôlée).

 

LA VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE (VMC) :

Il faut distinguer la ventilation mécanique contrôlée à simple flux composée d’un seul réseau de conduits de la ventilation mécanique contrôlée à double flux composée de deux réseaux de conduits.

 

LA VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE À SIMPLE FLUX est constituée de :

  • grilles d’entrée d’air frais placées dans les pièces de vie (dans les murs ou châssis);
  • bouches d’extraction de l’air pollué installées dans les pièces humides;
  • un extracteur central;
  • un réseau de conduits reliant les grilles d’extraction à cet extracteur central;
  • un conduit d’évacuation de l’air pollué vers l’extérieur. L’extracteur central peut fonctionner de façon continue, mais il est également possible de trouver des extracteurs qui fonctionnent à la demande ou automatiquement en fonction de l’humidité dans les pièces (systèmes hygrorégables) ou en fonction du taux de pollution (sonde CO2 ).

 

LA VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE À DOUBLE FLUX est constituée de :

  • bouches d’entrée d’air frais placées dans les pièces de vie (généralement au plafond);
  • bouches d’extraction de l’air pollué installées dans les pièces humides (généralement au plafond);
  • un groupe de ventilation central;
  • deux réseaux de conduits distincts reliant les grilles d’entrée et d’extraction d’air au groupe de ventilation central;
  • un conduit d’entrée d’air frais depuis l’extérieur;
  • un conduit d’évacuation de l’air pollué vers l’extérieur.

 

La qualité de l’air est garantie par le fonctionnement continu du groupe de ventilation central. Ce système plus coûteux est souvent plus difficile à placer en rénovation (encombrement dû aux passages de conduits). La rentabilité de ce système nécessite une étanchéité à l’air de qualité de l’ensemble de votre logement et un entretien régulier. S’il est équipé d’une récupération de chaleur (VMC double flux à récupération), ce système permet de préchauffer l’air frais soufflé dans les pièces de vie en récupérant la chaleur de l’air « pollué » avant d’évacuer ce dernier vers l’extérieur. Il permet donc de réduire les consommations de chauffage. Ce système peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime.